POP’A LESCURE-ALBI
Restructuration de zone / Parc commercial
> Albi / Lescure-d'Albigeois (81 - Tarn)
Situé en bordure de la rocade irriguant une zone de chalandise de plus de 103 000 habitants, ce parc commercial s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la zone commerciale E. Leclerc Lescure (lire ci-dessous). Développé en 3 phases successives sur les territoires d’Albi et de Lescure d’Albigeois, POP’A s’organise autour de 4 bâtiments (dont 1 restaurant) et de 2 parkings. Ce retail park nouvelle génération vient requalifier une friche industrielle en proposant une architecture en cohérence avec le centre E.Leclerc et faire suite à sa rénovation-extension. Enfin, ce projet répond également à la volonté de renforcer la zone avec de nouvelles enseignes pour rééquilibrer l’offre sur l’agglomération albigeoise.
LA RESTRUCTURATION DE LA ZONE COMMERCIALE DE LESCURE-ALBI
Parmi l’une des premières opérations de ce type réalisées en France, la restructuration de la zone commerciale de Lescure est un projet complexe qui a demandé l’adhésion de tous les acteurs concernés (propriétaires fonciers, bailleurs, exploitants et collectivités locales). Tous ont partagé une ambition commune : revitaliser un pôle commercial qui n’arrivait plus à exprimer son potentiel et cela, tout en conciliant les intérêts respectifs de chacun. De plus, il s’agissait de travailler sur un foncier enclavé, sans possibilité d’extension sur des terrains disponibles, et réparti sur deux communes distinctes (Albi et Lescure d’Albigeois).
C’est en parallèle de l’extension-rénovation de l’hypermarché E. Leclerc Lescure, que le groupe Rédeim, faisant valoir ses expertises en matière d’immobilier commercial et de régénération urbaine, a envisagé l’opportunité de développer un tel projet.
La zone de Lescure d’Albigeois constitue l’un des deux pôles commerciaux majeurs en périphérie de l’agglomération d’Albi. Avec ses nombreux atouts, elle est potentiellement en mesure de proposer une offre commerciale tout aussi attractive que celle de la zone du Séquestre. Un double enjeu a consisté alors à redynamiser cette zone tout en répondant à une problématique de revalorisation urbaine : requalifier la « friche » créée suite au transfert d’activités industrielles et artisanales.
Une réflexion a été menée par Rédeim et l’hypermarché E. Leclerc Lescure sur la manière de réaménager l’ensemble du foncier en créant une continuité avec le nouveau centre commercial et en incluant certaines des activités existantes dont le magasin Gémo. Dès lors, le projet a dans un premier temps consisté en la dépollution-démolition de 13 000 m² de bâtiments, puis au transfert du centre L’auto E. Leclerc, de la station-service et de la station de lavage, et enfin, en la construction de POP’A Lescure-Albi, ensemble commercial de trois bâtiments totalisant 12 400 m² et 22 points de vente.
Le nouveau pôle commercial de 130 hectares ainsi restructurés totalise, avec le centre E. Leclerc Lescure, près de 50 magasins, restaurants et services sur plus de 40 000 m² avec 1 500 places de stationnement. Un travail de repositionnement s’est concrétisé par le réaménagement des accès et des abords, la redéfinition du parcours client et la mise en place d’une signalétique adaptée. Le résultat est aujourd’hui un pôle commercial modernisé, accueillant et attractif, proposant une nouvelle expérience de shopping et générant un impact économique fort sur l’ensemble de l’agglomération.